|
|
++
Le Commentaire Audio d'Eleanor BERGSTEIN ++
|
|
|
|
Voici le
Commentaire Audio d'Eleanor BERGSTEIN, la
scénariste et co-productrice du Film Dirty
Dancing. Commentaire complètement retranscrit
d'après Version Originale sous-titrée. |
|
|
|
|
|
Je suis
Eleanor BERGSTEIN, scénariste et
co-productrice de "Dirty
Dancing". J'imagine que les
gens qui regardent ce commentaire
ont vu le film une fois, si ce
n'est plus. Quand je commenterai
les scènes, vous n'aurez donc
aucun mal à savoir de quoi je
parle. |
Le film
débute avec "Be My
Baby". J'ai
réfléchi à la musique à la
musique avant d'écrire le
scénario. J'ai ressorti mes
vieux disques et j'ai
sélectionné les morceaux qui me
plaisaient, qui pour la plupart
sont dans le film. Je me suis
laissée porter par la musique et
j'ai écrit l'histoire. J'avais
déjà écrit plusieurs histoires
sur le sujet, mais il a fallu dix
ans pour faire ce film. Quand
j'envoyais le scénario
accompagné de la cassette, on me
disait : "Personne n'aime
cette musique. On refuse de faire
ce film". Quelques années
plus tard, un producteur m'a dit
: "J'ai écouté ta bande,
elle est usée. Tu peux me faire
une copie ?" Par la suite,
la bande originale est devenue un
collector dans tout Los Angeles.
Personne ne s'était rendu compte
que ce film pouvait marcher et à
notre grande joie, c'est ce qui
s'est passé. |
Le début
du film est magnifique, mais il a
fallu modifier pas mal de choses.
Richard GRINBERG a fait le
générique. J'avais séparé la
musique en deux parties : la
musique d'ados et le Dirty
Dancing. La musique d'ados était
celle que Baby écoutait jusqu'à
trouver son propre rythme, celui
du Dirty Dancing. En débutant
avec une musique d'ados, le
moment où on entendait le Dirty
Dancing était loin et la
transition était trop brusque.
Il fallait donc trouver une
entrée en matière. |
Donc... Ce
livre s'intitule "La
condition difficile du
paysan". Malheureusement, on
le voit mal. On entend la chanson
d'ados "Big Girls
Don't Cry", et on
devait faire comprendre au public
que l'autre genre de musique
arriverait plus tard dans le
film, comme prévu à l'origine,
mais on y reviendra... On a fait
cette scène en montrant nos
Dirty Dancers. On y reviendra...
J'aimerais préciser que la
voiture des Houseman a les
plaques de mon père. Pendant
toute mon enfance, on voulait que
nos plaques soient immatriculées
MD 601, ce qui correspondait à
notre adresse, mais ce numéro
était déjà attribué. Avant le
tournage... Il a fallu choisir la
plaque, mes parents étaient
décédés, j'ai proposé MD 601.
Je l'ai récupérée après le
tournage et elle est sur ma
bibliothèque... aujourd'hui. |
|
|
|
|
|
Le cadre de
Kellerman's était très
important pour nous car le film
avait besoin d'espace pour
s'épanouir. On a tourné dans
deux endroits : en Caroline du
Nord et en Virginie. Ici, c'est
la Virginie. Ce paysage permet de
montrer... combien ce monde est
immense et beau. C'était très
important pour nous. On a
transporté les clôtures
blanches d'un lieu de tournage à
l'autre. Ainsi, les deux endroits
étaient identiques. On a créé
le Kellerman's, car il n'existait
aucun endroit ressemblant. |
On voit
Jack WESTON arriver...
Malheureusement Jack WESTON nous
a quitté. Il a été merveilleux
dans ce rôle. Le jour... où il
devait tourner... Jack pouvait
facilement changer de registre...
Il disait ses répliques avec une
voix chantante et légère et je
me souviens lui avoir dit :
"Ton personnage a donné son
nom à un bureau de Poste, c'est
un roi dans son domaine". Je
m'étais inspirée de ces magnats
de l'hôtellerie comme Paul
GROSSINGER et Murray POSNER du
Brickmans. Jack m'a écouté
attentivement. Seule une épingle
à sa cravate indiquait qu'il
était le patron. Il m'a répondu
: "J'ai pas besoin
d'épingle." Il a enlevé
son épingle de cravate et il est
revenu avec la majesté et la
magie qui accompagnent les rois.
Il ramassait, les papiers sur son
passage et ses yeux étaient sans
cesse à l'affût du moindre
détail à corriger sur le site.
Sa performance était excellente.
Comme dans ses autres films.
J'aimerais donc lui rendre
hommage. |
|
|
|
|
|
|