++ Le Commentaire Audio d'Eleanor BERGSTEIN ++

 
                       
 
Voici le Commentaire Audio d'Eleanor BERGSTEIN, la scénariste et co-productrice du Film Dirty Dancing. Commentaire complètement retranscrit d'après Version Originale sous-titrée.
 
 
 
 
 
 
Je suis Eleanor BERGSTEIN, scénariste et co-productrice de "Dirty Dancing". J'imagine que les gens qui regardent ce commentaire ont vu le film une fois, si ce n'est plus. Quand je commenterai les scènes, vous n'aurez donc aucun mal à savoir de quoi je parle.
Le film débute avec "Be My Baby". J'ai réfléchi à la musique à la musique avant d'écrire le scénario. J'ai ressorti mes vieux disques et j'ai sélectionné les morceaux qui me plaisaient, qui pour la plupart sont dans le film. Je me suis laissée porter par la musique et j'ai écrit l'histoire. J'avais déjà écrit plusieurs histoires sur le sujet, mais il a fallu dix ans pour faire ce film. Quand j'envoyais le scénario accompagné de la cassette, on me disait : "Personne n'aime cette musique. On refuse de faire ce film". Quelques années plus tard, un producteur m'a dit : "J'ai écouté ta bande, elle est usée. Tu peux me faire une copie ?" Par la suite, la bande originale est devenue un collector dans tout Los Angeles. Personne ne s'était rendu compte que ce film pouvait marcher et à notre grande joie, c'est ce qui s'est passé.
Le début du film est magnifique, mais il a fallu modifier pas mal de choses. Richard GRINBERG a fait le générique. J'avais séparé la musique en deux parties : la musique d'ados et le Dirty Dancing. La musique d'ados était celle que Baby écoutait jusqu'à trouver son propre rythme, celui du Dirty Dancing. En débutant avec une musique d'ados, le moment où on entendait le Dirty Dancing était loin et la transition était trop brusque. Il fallait donc trouver une entrée en matière.
Donc... Ce livre s'intitule "La condition difficile du paysan". Malheureusement, on le voit mal. On entend la chanson d'ados "Big Girls Don't Cry", et on devait faire comprendre au public que l'autre genre de musique arriverait plus tard dans le film, comme prévu à l'origine, mais on y reviendra... On a fait cette scène en montrant nos Dirty Dancers. On y reviendra... J'aimerais préciser que la voiture des Houseman a les plaques de mon père. Pendant toute mon enfance, on voulait que nos plaques soient immatriculées MD 601, ce qui correspondait à notre adresse, mais ce numéro était déjà attribué. Avant le tournage... Il a fallu choisir la plaque, mes parents étaient décédés, j'ai proposé MD 601. Je l'ai récupérée après le tournage et elle est sur ma bibliothèque... aujourd'hui.
 
 
Le cadre de Kellerman's était très important pour nous car le film avait besoin d'espace pour s'épanouir. On a tourné dans deux endroits : en Caroline du Nord et en Virginie. Ici, c'est la Virginie. Ce paysage permet de montrer... combien ce monde est immense et beau. C'était très important pour nous. On a transporté les clôtures blanches d'un lieu de tournage à l'autre. Ainsi, les deux endroits étaient identiques. On a créé le Kellerman's, car il n'existait aucun endroit ressemblant.
On voit Jack WESTON arriver... Malheureusement Jack WESTON nous a quitté. Il a été merveilleux dans ce rôle. Le jour... où il devait tourner... Jack pouvait facilement changer de registre... Il disait ses répliques avec une voix chantante et légère et je me souviens lui avoir dit : "Ton personnage a donné son nom à un bureau de Poste, c'est un roi dans son domaine". Je m'étais inspirée de ces magnats de l'hôtellerie comme Paul GROSSINGER et Murray POSNER du Brickmans. Jack m'a écouté attentivement. Seule une épingle à sa cravate indiquait qu'il était le patron. Il m'a répondu : "J'ai pas besoin d'épingle." Il a enlevé son épingle de cravate et il est revenu avec la majesté et la magie qui accompagnent les rois. Il ramassait, les papiers sur son passage et ses yeux étaient sans cesse à l'affût du moindre détail à corriger sur le site. Sa performance était excellente. Comme dans ses autres films. J'aimerais donc lui rendre hommage.